Mes créations mosaïque sont uniques et créées au gré de mon inspiration, d’une émotion vécue, d’une rencontre, de la communion avec la nature, des saisons, et (ou) personnalisées selon les demandes. Je peux aussi, lorsqu’un motif me plaît, le reprendre et le reproduire à ma fantaisie. Mes créations mosaïque peuvent être figuratives ou abstraites. Je les conçois sur différents supports, à partir de diverses techniques, de nombreux matériaux industriels et (ou) naturels. J’utilise les outils… du mosaïste, des colles, des liants et des colorants.
tableaux figuratifs
Ce tableau figuratif de 1.05 x 0.60 m représente un arbre de vie naïf, symbole cher à mon cœur… symbole d’énergie, de sagesse et ses racines sont le socle des origines et la source de sérénité. Il a été conçu par Karine Bennert. Sa réalisation a obtenu le prix mosaïque au salon des artistes indépendants normands de Rouen. Je l’ai repris à ma façon… “l’institut national de la propriété industrielle précise à ce sujet qu’un même motif en mosaïque réalisé ne serait-ce que deux fois, reste une création originale pour chacune des réalisations, le matériau posé n’étant jamais le même”.
J’ai travaillé sur médium, en pose directe. Les couleurs, les contrastes de matières, du mat et du brillant, la beauté des lignes et des courbes, le relief, les rythmes et les textures différents m’ont inspirée… J’ai utilisé du verre Albertini, des pâtes de verre, du grès cérame, des émaux de Briare, du miroir, du liège, des billes de verre, des graines, des plumes, des pierres et des cailloux… La mosaïque est dans tous ses états et rime, à mes yeux, ici, avec HARMONIE.
Pour ce miroir de 0.40 m de diamètre, j’ai utilisé plusieurs matériaux, faïence ancienne, verre Albertini, galets japonais, bille de verre, crackle etc… Je l’ai réalisé au retour de mon voyage sur les chemins de Compostelle, synonyme de persévérance, de belles rencontres et de partage.
“Le temps d’une pause ” avec ce plateau (0.45 x 0.30 m). Il a été réalisé en pose directe. J’ai tout d’abord rénové mon support bois puis dessiné le motif bambou, composé de verre opalescent. A l’aide d’un compas, j’ai tracé sur le plateau des cercles de 1 cm d’intervalles qui m’ont servi de repères pour la pose à la romaine du grès cérame blanc mat.